Comment souscrire une assurance habitation ?

La souscription à une assurance habitation est cruciale pour bénéficier d’une couverture adaptée à un logement. Toutefois, il est indispensable de suivre diverses étapes importantes pour bénéficier de la meilleure assurance.

Comparer les offres d’assurance habitation

La souscription à une assurance habitation doit toujours être précédée d’une comparaison des offres établies sur le marché. En raison d’une rude concurrence, les cotisations demandées et les prestations proposées par les compagnies d’assurance sont grandement variées les unes des autres. Il est donc mieux de passer par un comparateur assurance en ligne comme hyperassur.com avant de faire une souscription à une assurance habitation. Ainsi, l’assuré bénéficie de la meilleure couverture pour son logement en cas de sinistre ou de dommages causés par des tiers. A titre d’information, les tarifs sont, en principe, définis en fonction des caractéristiques propres de l’habitation. L’établissement d’assurance se base sur la localisation et la superficie du logement, du nombre de pièces et du type de bien immobilier. La valeur des biens mobiliers ainsi que l’existence d’une extension ou d’équipements particuliers peuvent aussi caractériser les tarifs proposés par la compagnie d’assurance.

Regrouper les documents nécessaires pour la souscription

Pour que la souscription puisse se faire dans les meilleurs délais, le futur bénéficiaire doit, en plus de voir un comparatif assurances, préparer un certain nombre de documents. S’il est propriétaire de la demeure, l’assuré peut juste envoyer un RIB et une copie de sa pièce d’identité par courrier au siège social de la compagnie d’assurance ou par mail. En revanche, s’il est locataire, une copie du contrat de bail et un justificatif de revenu déclaré durant les 6 derniers mois sont nécessaires. En plus de ces documents administratifs, le futur bénéficiaire doit transmettre toutes les informations exactes sur le logement. On compte, par exemple, la nature, le nombre de pièces, la superficie, les systèmes de sécurité existants ou encore les risques liés à l’environnement.

Consulter l’offre et souscrire à l’assurance habitation

Lors de l’utilisation d’un comparateur assurances, le futur bénéficiaire reçoit en principe tous les éléments pour faire son choix. Il s’agit du montant de la prime d’assurance habitation ainsi que toutes les garanties proposées. En recevant ces offres, il faut tout de même rester vigilant. L’assuré doit à tout prix opter pour l’offre conforme à son budget et à ses attentes. Il doit vérifier les franchises et les exclusions. Après cela, il peut souscrire à l’assurance soit par une démarche en ligne, soit en approchant directement l’assureur.

Assurer son logement : quel est le prix moyen ?
Propriétaire, locataire : quelles différences pour assurer son bien ?