Assurance habitation : que couvre l’assurance responsabilité civile ?

Publié le : 17 août 20203 mins de lecture

La couverture de responsabilité civile est un élément typique d’une police d’assurance des propriétaires. Bien que personne ne s’attende à être tenu responsable après un accident à leur domicile, la couverture de responsabilité peut vous aider à vous empêcher de payer de votre poche si l’imprévu se produit. Apprenez-en davantage sur la couverture de responsabilité civile qu’offre une police d’assurance habitation et sur la façon de choisir des limites pour votre couverture de responsabilité civile.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile en vertu de votre police d’assurance habitation vous protège de toute responsabilité si quelqu’un est accidentellement blessé à votre domicile ou si vous ou un membre de votre famille causez accidentellement un accident à l’extérieur de votre maison. Il offre également une protection si vous ou un membre de votre famille êtes responsable de la perte ou des dommages aux biens d’une autre personne. Cette couverture d’assurance vous protège, vous et votre famille, afin que vous ne soyez pas laissé de côté. Il couvre les coûts associés, qu’il s’agisse de dommages, d’indemnisation ou du coût du traitement médical.

Que couvre l’assurance responsabilité civile ?

Si vous ou un autre membre de votre famille êtes légalement responsable des dommages causés à autrui ou à des biens, la partie responsabilité de l’assurance responsabilité civile habitation protégera vos actifs financiers. Par exemple, il couvrira potentiellement :

  • Le coût des réparations à la propriété d’une autre personne
  • Les frais médicaux d’une partie lésée
  • Le coût de votre défense juridique quand un avocat doit vous défendre contre les blessures corporelles ou les dommages matériels

Selon les détails de la police d’assurance du propriétaire, vous pouvez également être victime de diffamation. Dans d’autres cas, si votre agent ajoute une approbation distincte à votre police, cette couverture peut être disponible.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus ?

Chaque politique de logement a sa propre liste d’exclusion spécifique, veuillez donc lire votre politique dans son intégralité pour savoir qui vous êtes. Il est important de noter que les locataires ne sont pas couverts par responsabilité civile. Par conséquent, si vous louez une partie de votre maison, votre locataire aura besoin de sa propre police d’assurance locataire. De même, votre véhicule ne fait pas partie des biens personnels couverts par l’assurance responsabilité civile de la police d’assurance habitation. Ainsi, si une balle de baseball casse la vitre de votre voiture, votre police d’assurance responsabilité civile habitation ne couvrira pas les dommages. Vous devez utiliser une police d’assurance automobile.

Assurer son logement : quel est le prix moyen ?
Propriétaire, locataire : quelles différences pour assurer son bien ?

Plan du site