Quelles questions se poser pour savoir si je suis bien couvert par mon assurance voyage ?

En famille ou pour des raisons professionnelles, souscrire une assurance voyage internationale est toujours conseillée. Comportant diverses options, l’assurance voyage propose une protection optimale aux voyageurs contre tout imprévu comme un accident, une maladie…

Pour quelles raisons souscrire une assurance voyage ?

Pour un voyage à l’étranger, se couvrir avec une assurance voyage internationale est indispensable. Adhérer à ce genre de contrat vous permet d’être couvert lorsque vous serez hors des frontières de votre pays. La plupart des garanties dont vous bénéficiez dans votre pays ne peuvent plus vous couvrir. Pourtant, les imprévus (maladies, annulation du séjour, etc.) peuvent survenir à tout moment. Dans ces cas, vous serez fière d’avoir souscrit une assurance voyage.

L’assurance voyage multirisque

Personnalisée et complète, la police d’assurance proposée dans les garanties d’une assurance voyage vous donne la possibilité de mieux gérer tout événement qui peut gâcher votre séjour. Il est alors question d’une assurance multirisque, dont:

  • Une assurance : l’assureur va prendre en charge les conséquences pécuniaires des sinistres advenus à l’étranger et indiqués dans le contrat (frais d’hospitalisation, frais médicaux, bagages perdus…).
  • Une assistance : l’assureur vous aide et vous accompagne en cas de besoin (visite d’un proche durant une hospitalisation sur place, rapatriement…)

Après avoir fait le point concernant vos besoins sur les couvertures, vous pouvez choisir entre une police d’assurance plus limitée et une assurance multirisque. Dans tous les cas, l’adhésion à un contrat multirisque est vivement conseillée pour que vous puissiez bénéficier de garanties essentielles et voyager en toute sérénité.

Quelles sont les exclusions d’une assurance voyage ?

Lors de votre voyage, vous êtes couvert par l’assurance annulation en cas d’accident, de maladie, de décès d’un proche ou de vous-même. Néanmoins, sachez que les garanties d’une assurance voyage ne courent pas dans certains cas comme :

  • Vous étiez hospitalisé ou malade lors de la souscription du contrat ou de la réservation.
  • Les vaccins de voyages obligatoires ne sont pas faits correctement et que vous n’avez pas pu partir en voyage.
  • Un accident lors d’une compétition ou d’un sport à risque

Généralement, toute annulation de voyage devra être indépendante de votre volonté et bien justifiée.

Les garanties d’une assurance voyage ne vous couvrent pas : une maladie préexistante, une visite médicale pour contrôle, des frais optiques, une rééducation, une chirurgie esthétique, etc. Un rapatriement est pris en charge seulement s’il est justifié avec un avis médical. Les préjudices subis en cas de perte ou de vol de bagages ne seront pas indemnisés s’ils étaient sans surveillance.

Quelles formalités pour louer son appartement pendant son absence ?
Propriétaire : comment assurer sa location saisonnière ?