Assurances vacances ou voyages : contre quels risques ai-je intérêt à me protéger ?

Voyager ou passer des vacances à l’étranger, c’est séjourner pendant un certain temps dans un pays que l’on ne connaît pas encore. Pour se prémunir de certains risques à même de nuire à sa santé et à sa qualité de vie, la souscription d’une assurance voyage avant le grand départ relève d’une bonne idée. Quelles sont les garanties à privilégier ?

L’assurance responsabilité civile à l’étranger

La souscription d’une assurance voyage avant de partir à l’étranger est une protection phare contre certains risques. Les formules d’assurances pour les vacances sont nombreuses et diversifiées. Il faut néanmoins savoir choisir celle qui est la plus avantageuse en termes de garanties et de frais de souscription.

Dans le choix des garanties à inclure dans son assurance voyage et vacance, l’assurance responsabilité civile à l’étranger est à ne pas omettre. Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers. Concrètement, cela peut être le fait de casser par inadvertance des matériels dans un centre de loisirs ou de renverser un objet précieux dans un centre culturel.

La garantie responsabilité civile peut encore inclure la prise en charge des dommages causés aux tiers pour la conduite automobile pendant les vacances.

L’assurance maladie et rapatriement

Certains pays n’ont même pas de système de santé clair et précis. Les prises en charge en cas de maladie sont désastreuses. Pour bénéficier de soins de qualité lors d’un séjour à l’étranger, il est judicieux de privilégier les assurances pour les vacances qui proposent une prise en charge de frais médicaux. Mieux encore, il faut choisir une assurance à même d’avancer les frais de santé. En cas de consultation médicale, hospitalisation et achat de médicaments, le voyageur n’aura alors rien à payer.

Dans le même ordre d’idée, la garantie rapatriement est imputable d’une assurance vacances de qualité. Cette mesure de rapatriement est requise pour une évacuation sanitaire. Elle est aussi de rigueur en cas de nécessité de retour rapide du voyageur dans son pays de résidence à cause d’un sinistre ou d’un événement malheureux.

L’assurance annulation ou report de voyage

Les assurances pour les vacances jugées de qualité proposent en option une garantie annulation ou report de voyage. Il arrive en effet que l’on ne puisse pas partir au dernier moment à cause d’une maladie, une obligation professionnelle, un mauvais temps, une mesure d’urgence sanitaire à l’échelle nationale… Dans ce cas précis, la garantie annulation permet le remboursement des frais déjà engagés.

Ce type de garantie est également doublé de la possibilité de report du voyage. La décision du report ou de l’annulation revient entièrement au voyageur. Tout est ici fonction de son organisation personnelle.

Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que le montant de la franchise imposée par l’assureur pour la garantie annulation et report de voyage soient raisonnables.

Quelles formalités pour louer son appartement pendant son absence ?
Propriétaire : comment assurer sa location saisonnière ?