Comment savoir si vous avez besoin d’un extrait de Kbis gratuit ?

Kbis gratuit

Publié le : 03 août 20226 mins de lecture

Obtenir un extrait kbis gratuit ou en demander un vous permet de prouver l’existence de votre entreprise et de le légaliser aux yeux des clients, partenaires, fournisseurs et actionnaires. Ce document vous ouvre des portes, il peut être demandé à tout moment. Un extrait daté d’au moins 3 mois est toujours à privilégier, ceux qui réclament l’acte acceptent rarement un document daté de plus de 3 mois. Comment procéder pour obtenir un kbis gratuitement ?

Ce qu’il faut retenir sur l’extrait Kbis

Un kbis gratuit désigne un document servant à attester l’immatriculation d’une société commerciale dans le registre du commerce et des sociétés (RCS). C’est la carte d’identité d’une enseigne lui permettant de réaliser ses activités dans les bonnes conditions. L’extrait Kbis atteste de l’immatriculation de la structure comme étant une société commerciale. Il contient généralement toutes les informations liées à l’entreprise. Il récapitule les infos que l’enseigne doit déclarer. Le Kbis est un acte authentique que le greffier du tribunal de commerce signe. Vous êtes concerné par ce document si vous êtes une personne morale (SA, SARL, SAS, etc.). L’extrait Kbis mentionne, entre autres, le numéro SIREN ou SIRET de la société. Vous pouvez obtenir l’acte dès la création de l’entreprise. Il est possible de se passer des services payants si vous avez besoin d’un kbis gratuit. Nul besoin de vous déplacer, certains services en ligne propose la délivrance du document de façon légale sans que vous n’ayez à débourser de l’argent.

Les contenus d’un extrait Kbis

L’extrait kbis gratuit contient la date d’immatriculation de l’entreprise au RCS. Il contient également le greffe d’immatriculation et la date de signature de l’extrait Kbis réalisé par le greffier. D’autres mentions comme le code NAF et le code APE, la raison sociale, le statut juridique et le montant du capital social figurent aussi dans l’acte. Comment une carte d’identité classique, le Kbis comporte les informations concernant les représentants légaux, à savoir leurs noms et prénoms, leurs coordonnées et dates de naissance. L’adresse du siège social comme celle des établissements secondaires apparaissent aussi dans le document. Toutes les procédures collectives en cours comme la liquidation ou le redressement judiciaire sont aussi inclus dans le Kbis. Vous l’aurez compris, qui dit Kbis dit informations complètes concernant une société commerciale inscrite au RCS. Il est important de savoir que le document est délivré pour les besoins particuliers de l’établissement principal et non pour ses filiales. S’il n’a pas de durée de validité officielle, le Kbis doit être daté de moins de 3 mois. Avant de le fournir, assurez-vous ainsi qu’il soit réellement à jour. Cela évitera les éventuelles pertes de temps.

Les raisons de présenter un extrait Kbis

Différentes circonstances peuvent vous amener à présenter un extrait de Kbis gratuit. Outre l’obligation légale qui vous soumet à obtenir l’extrait, d’autres situations ou démarches administratives vous oblige à le faire. L’ouverture de compte auprès d’une banque ou la demande de prêt est une raison suffisante pour présenter l’acte d’authentification de l’entreprise. La candidature à un appel d’offres public ou le paiement des matériels professionnels auprès des fournisseurs fait aussi l’objet d’une vérification de la présence d’un Kbis. Ce dernier n’est pas un document confidentiel, tout le monde souhaitant s’informer sur une enseigne peur demander l’extrait. D’autres raisons vous incitent ou vous obligent à présenter un Kbis, à savoir l’émission des factures, la réalisation des transactions commerciales ou le déblocage des fonds que votre enseigne a déposé à la banque. Le fait de signer un contrat de bail ou de solliciter une subvention nécessite aussi la présentation d’un Kbis. Certaines sociétés le font en guise de bonne fois dans certaines circonstances.

Le moyen d’obtenir un extrait Kbis gratuitement

Vous prévoyez de faire une demande d’extrait kbis gratuit ? Vous pouvez l’obtenir gratuitement, mais uniquement en ligne. Se déplacer et réaliser votre demande auprès du greffe du tribunal du commerce n’est pas toujours facile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous n’aurez pas non plus toujours le temps de vous rendre à la poste. Un retrait via un mail est la solution recommandée, d’autant plus que cette option puisse se faire gratuitement. Se rendre sur le site MonIdenum vous permet d’obtenir l’extrait K-bis de votre entreprise. Créez-y votre compte, puis accédez à votre espace personnel. Cliquez sur le MonIdenum, puis saisissez votre identifiant et votre mot de passe afin de vous connecter rapidement. Ces démarches permettent à votre société d’être reconnue par les sites partenaires. Bien entendu, l’immatriculation de votre société au RCS est la première étape des démarches car sans cela, vous ne pouvez rien faire. Un service d’authentification gratuit permet d’authentifier l’enseigne gratuitement. Nul besoin de multiplier les comptes, il suffit d’activer votre identité numérique et le tour est joué. Disposer d’un appareil connecté ne vous oblige pas à vous déplacer, tout peut se faire à distance dès qu’il s’agit de l’extrait Kbis.

Si je loue une voiture pour les vacances, comment suis-je couvert ?
Quelles formalités pour louer son appartement pendant son absence ?

Plan du site