Quels sont les différents moyens d’assurer un prêt immobilier ?

Pour financer l’achat d’un bien immobilier ou la réalisation d’un projet immobilier, un ménage ou une personne peut faire appel à différentes sources de financements. Parmi ces sources, il y a les prêts immobiliers. Il est possible d’avoir un prêt immobilier sans apport personnel si on s’engage à remplir certaines conditions exigées par le prêteur. L’une de ces conditions est la souscription d’une assurance prêt immobilier. Il existe différents moyens pour obtenir et assurer un prêt immobilier et il appartient à un emprunteur de bien choisir une assurance prêt immobilier.

Une assurance prêt immobilier

Les banques sont les principales prêteuses en matière de prêt immobilier. Elles sont strictes concernant les conditions d’octroi de ce type de prêt. Bien que ce ne soit pas légalement obligatoire, assurer un prêt immobilier fait partie de ces exigences ou conditions. Une assurance prêt immobilier ou assurance emprunteur est une garantie d’être remboursé pour un prêteur et cela en cas de décès, d’invalidité ou de longue hospitalisation d’un emprunteur. Elle couvre non seulement l’emprunteur et sa famille, mais aussi le prêteur en cas d’impayés. Pour avoir plus d’informations sur les assurances prêts immobiliers, visitez le site www.hyperassur.com.

Comment assurer un prêt immobilier ?

Celui ou celle qui demande un prêt immobilier peut souscrire une assurance emprunteur auprès de la banque qui le finance ou encore auprès d’un assureur de son choix. En effet, un emprunteur est libre de choisir son assureur en prêt immobilier. Cependant un contrat d’assurance doit impérativement garantir le remboursement de l’organisme prêteur (la banque). Les primes d’assurance prêt immobilier sont directement incluses dans les remboursements effectués par un emprunteur. Afin d’obtenir un meilleur taux d’assurance prêt immobilier et avant de souscrire une assurance prêt immobilier il est important pour ce dernier d’utiliser un comparateur assurance emprunteur, car il existe différents types de contrats d’assurance emprunteur.

Le taux d’assurance prêt immobilier

L’indicateur qui permet de distinguer ou d’obtenir un excellent taux d’assurance prêt immobilier est le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) ou taux d’assurance prêt immobilier. C’est un taux calculé à partir du montant de l’emprunt et de la situation financière, professionnelle ainsi que personnelle de l’emprunteur. Selon l’organisme assureur, ce taux peut varier de 0,04% et 0,65%. Pour un emprunt de 1000 euros par exemple la prime d’assurance prêt immobilier minimum qu’un emprunteur doit verser à son assureur est de 0,4 euro. Il existe des dizaines de comparateurs de taux d’assurance sur internet.

Assurance emprunteur : qu’en est il des seniors ou personnes à risques ?
Assurance emprunteur : qu’en est il du questionnaire médical ?