Comment fonctionne l’assurance prêt immobilier pour les co-emprunteurs ?

Une assurance prêt immobilier pour les co-emprunteurs couvre le remboursement d’un emprunt quand survient un événement couvert par la garantie. Il s’agit d’un gage de sécurité pour les emprunteurs et la banque. Elle n’est pas obligatoire, même si l’établissement financier exige une assurance couvrant les deux co-emprunteurs au moment d’acquérir une résidence principale. En quoi consiste ce type de contrat d’assurance ? Explications.

Fonctionnement de l’assurance crédit immobilier pour les co-emprunteur

Deux personnes qui souscrivent un prêt immobilier sont solidairement responsables vis-à-vis du remboursement du crédit. Si un co-emprunteur ne peut s’acquitter de sa part, le second devra s’en charger. Pour y remédier, il est recommandé de souscrire une assurance prêt immobilier pour les co-emprunteurs.

Cette garantie protège les emprunteurs en s’acquittant du remboursement des mensualités en cas d’invalidité, décès ou perte de revenus. Elle permet de pallier ces types d’imprévus. Sans assurance, le budget du ménage peut être énormément impacté par un sinistre.

Déterminer la quotité idéale lorsque l’on répartit l’assurance sur les deux emprunteurs

Il est possible de personnaliser le taux de couverture au moment de souscrire une assurance prêt immobilier pour les co-emprunteurs. La quotité signifie que chaque emprunteur assuré n’est pas couvert de manière identique. Si un des emprunteurs perçoit des revenus beaucoup plus importants que l’autre, on peut choisir un taux de couverture inégale, 70%-30% par exemple.

La solution la plus protectrice couvre l’intégralité des mensualités de chacun des co-emprunteurs. Si un des emprunteurs est un TNS et l’autre est un salarié, on peut opter comme solution une couverture à quotité inégale. Le choix de la quotité nécessite l’analyse attentive de la situation personnelle de chaque emprunteur. La répartition idéale dépend aussi de la nature du bien acheter.

Options accessibles dans une assurance prêt immobilier pour les co-emprunteurs

L’organisme prêteur exige que les co-emprunteurs assurent le remboursement de leur crédit immo en toutes circonstances. En souscrivant une assurance prêt immobilier pour les co-emprunteurs, l’assureur s’acquittera du remboursement d’une partie ou de la totalité des mensualités restantes de l’emprunt immobilier, quand survient un risque couvert par le contrat. Le montant couvert dépend de la quotité choisie lors de la signature de la garantie.

Lors d’une invalidité ou d’un décès, la compagnie d’assurances se réfère au taux de couverture afin d’établir le capital couvert et le montant à la charge du souscripteur. Pour octroyer un prêt immobilier, les établissements bancaires demandent souvent une quotité d’au moins 100 %.

Assurance emprunteur : qu’en est il des seniors ou personnes à risques ?
Assurance emprunteur : qu’en est il du questionnaire médical ?