foncier-assurance

Quels documents pour souscrire une assurance logement ?

Certaines personnes sont désireuses de souscrire à une assurance logement tandis que d’autres viennent de se heurter à une catastrophe dans leur logement. Pour se protéger contre les risques, cette souscription est indispensable. Voici alors quelques documents obligatoires qu’il faut présenter à l’assurance pour bénéficier d’une protection.

Les documents à fournir pour une assurance multirisque logement

Afin de souscrire à une assurance logement, il est préconisé de se munir de certains papiers administratifs. Ces derniers seront fournis par le propriétaire. Il s’agit en l’espèce d’une copie de la pièce d’identité en plus d’un relevé d’identité bancaire ou RIB. Ces documents peuvent être adressés à la compagnie d’assurance par email, par courrier ou encore en les téléchargeant depuis l’espace client dédié à cet effet.
Par rapport au propriétaire, le locataire est pour sa part tenu de fournir d’autres documents supplémentaires dans le cadre de la souscription à une assurance logement. Ainsi, son assureur réquisitionnera un RIB, une copie de sa pièce d’identité, une copie du bail et un justificatif attestant de ses revenus sur le dernier semestre.

D’autres informations relatives à la création du contrat

En plus de ces quelques documents pour souscrire une assurance logement, l’assurance demandera également à détenir diverses informations qui sont indispensables à la création du contrat. Cela lui permettra aussi de visualiser la situation du propriétaire. Les informations à fournir sur le logement sont alors la superficie sur laquelle s’étend le bien, le nombre de pièces qu’il comporte, la présence d’une piscine ou d’un garage en guise d’extension, les risques environnants ainsi que la nature du logement. En effet, il peut s’agir d’une résidence principale, d’un appartement ou d’une résidence secondaire… etc

Des justificatifs pour les cas de sinistres

Pour les problèmes de sinistres, l’occupant dispose d’une durée de 5 jours pour effectuer la déclaration de ladite catastrophe auprès de son assurance. Il convient d’envoyer la demande via un courrier recommandé qui regroupe la totalité des preuves se rapportant au sinistre. Aussi, il faut savoir que toutes les preuves dans l’ensemble doivent être présentées à l’assurance. Tel est le cas des photographies, mais faire un inventaire des dégâts est également une bonne idée. Par la suite, il sera nécessaire d’estimer les dommages éventuels ou les vols en vue de dresser une facture à la compagnie d’assurance. Cette dernière pourra envoyer un expert sur les lieux. Il ne faut pas oublier que ces documents sont indispensables pour espérer obtenir une indemnisation.

Quitter la version mobile